Un ensemble exceptionnel en France
Considéré comme l’un des plus riches trésors d’église de France, aux côtés de celui de Sainte-Foy de Conques, le Trésor de la cathédrale Saint-Étienne de Sens rassemble des œuvres d’une valeur historique, artistique et spirituelle exceptionnelle. Installé dans les anciens espaces privés des archevêques – salle du Trésor et chapelle munie d’une tribune donnant sur le chœur de la Cathédrale, l’ensemble constituait un lieu à la fois liturgique et symbolique. Depuis ce lieu surélevé, les archevêques pouvaient assister aux célébrations religieuses sans se mêler à l’assemblée.
Une collection unique de textiles anciens
Le fonds textile du Trésor est l’un des plus originaux et prestigieux conservés en France. Il comprend :
- des étoffes coptes, persanes et byzantines, parmi lesquelles les suaires de saint Siviard, sainte Colombe et saint Loup
- des vêtements liturgiques rares et précieux, comme la chasuble de saint Ebbon (VIIème siècle), les vêtements sacerdotaux de Thomas Becket (XIIème siècle) et ceux de saint Edme (XIIIème siècle)
Objets précieux et pièces d’exception
Le Trésor présente également un remarquable ensemble d’orfèvrerie, d’émaux et d’ivoires, dont plusieurs pièces emblématiques :
- la Sainte Châsse en ivoire du XIIème siècle
- le peigne liturgique de saint Loup, datant du VIIème siècle
- la Sainte Coupe, réalisée en vermeil au XIIème siècle
Tapisseries médiévales
Parmi les œuvres textiles figuratives, deux somptueux parements d’autel du XVe siècle donnés par le cardinal Louis de Bourbon, illustrent des épisodes majeurs de l’iconographie chrétienne :
- L’Adoration des Mages
- Les Trois Couronnements
Riche de pièces uniques à l’échelle européenne, le Trésor de la cathédrale de Sens invite à un voyage au cœur du patrimoine liturgique et artistique du Moyen Âge. Un lieu à ne pas manquer lors de votre visite.



