Symbole de cette réouverture : l’entrée du musée de Sens est désormais gratuite pour tous. Un choix fort de la Ville de Sens, dans la continuité de la gratuité d’inscription des médiathèques, avec un objectif clair : démocratiser l’accès à la culture et lever les freins à la découverte du patrimoine local.
Inauguré le 24 janvier après un an de fermeture, le Musée de Sens rouvre ses portes sur une refonte en profondeur : parcours de visite plus intuitifs et immersifs, espaces réorganisés pour renforcer accessibilité et fluidité, et restaurations ciblées pour mieux préserver et mettre en valeur les œuvres.
La nouvelle muséographie s’appuie aussi sur une médiation numérique (bornes interactives, dispositifs immersifs) qui facilite la compréhension des collections et s’adresse à tous les publics, en reliant patrimoine et usages contemporains. Cette transformation, soutenue par la Commission des musées de France, s’accompagne d’une programmation d’animations riche pour les mois à venir.
De février à avril, le musée propose de nombreux rendez-vous autour de ses collections et des coulisses du patrimoine (architecture, Antiquité, Moyen Âge, beaux-arts, mythologie, restauration, métiers d’art, archéologie). Si l’accès aux collections permanentes devient gratuit, les visites guidées restent proposées à 5 € par personne pour approfondir la découverte.




